Pour nous contacter, téléphonez au 06 17 07 75 01 ou écrivez nous à etpa@laposte.net

l'ETPA vice-championne de France des clubs de division 1 au pistolet 25m.


Ce week-end l'ETPA (école de tir du pays d'Aubagne) avec une équipe composée de 4 tireurs au pistolet 22LR (Mathilde Lamolle, Rémi Favier, Guillaume Scire, Aurelien Lamolle) et un 1 tireur, Frédéric Lamolle au gros calibre, se hisse parmi les meilleurs clubs français en finissant sur la deuxième marche du podium au championnat de France des clubs de division 1 au pistolet 25m à Angers.

Pour les tireurs, cette compétition est plus stressante car habituellement le tir sportif est une discipline individuelle, alors que là, les tireurs ne tirent pas pour eux même mais pour le club, ce qui apporte une dose de stress supplémentaire.

Malgré la présence de Frédéric Lamolle qui élève la moyenne d'âge de 16 à 22 ans, l'équipe d'Aubagne reste largement la plus jeune du championnat.

Le championnat se déroule en 3 étapes : tir de précision, tir de vitesse puis, les phases finales. Les deux premières étapes établissent un classement, et sur les 20 équipes qualifiées pour ce championnat, seules les 8 premières participeront aux phases finales.

Rémi commence la précision avec un score de 139/150 qui nous classe en 6ème position. Guillaume, le second tireur de l'équipe tire 137 qui nous fait passer en 8ème position, puis vient le tour d'Aurélien qui nous classe 12ème avec 134. Mathilde fait remonter l'équipe en 5ème position, avec un superbe score de 148. Frédéric finit cette première étape avec un score de 128 qui nous classe 9ème aux portes de la finale, rien n'est perdu il reste encore la vitesse.

La vitesse est le point fort de l'équipe d'Aubagne qui s'est fixée comme objectif de se classer dans les 8 premiers clubs et d'accéder ainsi aux phases finales..

Rémi relance l'espoir et nous inscrit à la 8eme place avec un score 140/150. Guillaume continu dans la lancée avec 142 et nous fait gagner 2 positions. Aurélien enchaîne avec 145 et place l'équipe 3ème. Mathilde conserve cette place avec 144. Ce qui nous laisse 22 points d'avance avant le tir au gros calibre pour accéder à la finale. Frédéric a su conserver ces points d'avance en terminant notamment la dernière passe de vitesse avec 49/50.

A l'issue de ces deux premières étapes de qualification, l'équipe finit à la 4eme place et gagne ainsi sa place pour la finale. A noter que les 3 garçons finissent avec le même score, 279/300, c'est ce qui constitue la grande force de cette équipe malgré sa jeunesse, son homogénéité.

En quart de finale , l'équipe d'Aubagne affronte l'équipe du cercle de Jules ferry de la ville d'Orléans. Les finales se déroulent sous forme de duels entre les tireurs. Mathilde affronte le meilleur tireur de l'équipe adverse , Aurélien le second , Rémi le 3ème et Guillaume le 4ème puis Frédéric affronte l'autre tireur du gros calibre . Si au moins 3 tireurs gagnent leur duel l'équipe remporte la manche. Pour gagner le quart de finale il faut remporter 3 manches.

L'équipe d'Aubagne gagne le quart de finale contre le cercle Jules ferry 3 points à 0 et accède à la demi finale.

En demi-finale l'ETP Aubagne affronte le TS Libourne. Le départ est difficile puisque les aubagnais sont rapidement menés 2 manche à 0. Puis Guillaume en gagnant un barrage décisif relance l'équipe qui remporte la demi-finale 3 à 2 et se qualifie pour la finale.

En finale l'équipe d'Aubagne rencontre l'équipe d'Hartouse Haguenau, championne en titre depuis 2 ans. Là aussi un départ difficile met l'équipe dans une situation délicate en étant menée 2 manches à 0. 

Malgré un sursaut, Aubagne s'incline finalement 3 à 1 et devient vice-champion de France en terminant à la deuxième place.

C'est une belle réussite pour l'école de tir du pays d'Aubagne qui vient clore une saison 2012-2013 exceptionnelle avec 38 médailles nationales (dont 5 titres de champions de France individuels et 16 titres de champion de France par équipe), et ce malgré une équipe jeune, qui a su résister et battre des équipes bien plus expérimentées ...

Mathilde, Rémi, Guilaume et Aurélien.